2000 miles nautiques de plus au compteur !

2000 miles nautiques de plus au compteur !

Back to list Competition

Le jeudi 9 mai, je prenais le départ de la Bermudes 1000 race depuis Douarnenez à bord de 4myplanet aux côtés de 16 autres skippers de la classe Imoca.

 

Un très beau départ sous le soleil dans un vent maniable d’une dizaine de noeuds. Je croise quelques foilers et suis en confiance.

 

Les Bermudes 1000 est un format idéal pour reprendre le rythme de la navigation en course en solitaire. En effet, je n’avais pas navigué depuis les 900 Nautiques de St Tropez qui fut une épreuve très courte. J’avais vraiment envie de bien faire sur cette course.

 

Mon objectif, au-delà du fait de valider mes milles nautiques en vue du VG2020, était de valider les acquis de la Route du Rhum et de laisser au moins 3 concurrents derrière moi au classement.

 

Objectif tenu malgré une première option vers l’ouest un peu hasardeuse! J’ai voulu tenter “un coup” et je suis partie seule dans cette direction, me relayant un peu loin des autres bateaux à la dernière place.

 

Je me suis accrochée et j’ai commencé à rattraper mon retard en doublant Denis, le Belge, au passage de la première marque, le Fastnet Rock. Puis le vent est monté progressivement pour rallier la marque des Açores. Mon bateau allait bien et je continuais à réduire l’écart doublant ainsi Pip et Ari. Devant moi, Miranda Merron n’était plus très loin.

 

Sur ma route, quelques périodes de blocage dues à un manque de vent ne m’ont pas permis de la rattraper. J’ai navigué avec Miranda sur le Tour des Îles Britanniques quand nous avons battu le record en équipage féminin avec Sam Davies, Jeanne Grégoire et Sharon Ferris. Je sais que c’est une super navigatrice et je suis rassurée de tenir le rythme malgré tout.

 

Je suis arrivée le samedi 20 mai, au bout de 9 jours 03 heures 53 minutes et 24 secondes de course terminant finalement à la 144ème position. J’ai eu droit à un accueil incroyable quand je suis arrivée à Brest! Mon équipe était là bien entendu, mais aussi tous les skippers me précédant et l’organisation de course. C’était super émouvant.

 

Me voilà avec 2000 milles nautiques de plus au compteur qui viennent s'ajouter aux milles effectués lors des premières courses du Championnat du Monde Imoca qui ont eu lieu en 2018, les Monaco Globe Series et la Route du Rhum. Je conserve ainsi ma place de 1ère ex-æquo avec 3 autres skippers au classement du championnat http://www.courseaularge.com/tableau-officiel-vendee-globe-20-skippers-course-aux-milles.html?fbclid=IwAR3wS5T-xJ6AiRxx0g_iCkcJsfNTHQhITgGtWBVK1uT2_T17TLWoOXdPBis .

 

Prochaine course pour moi, la Transat Jacques Vabre. D’ici là, pas mal d’épreuves sportives à vélo comme l’étape du Tour et le Swim Run de Laure Manaudou pour garder la forme ;-)